AÉRONAUTIQUE Airbus envisage de livrer « autour de 700 avions » cette année
La période de crise sanitaire n’est presque plus qu’un lointain souvenir. Airbus vient d’annoncer ses résultats pour le troisième trimestre et il est bon, très bon même. Le groupe européen a dégagé un bénéfice net de 667 millions d’euros, en hausse de 67 %. Il réalise une « solide performance financière ».
Il doit donc encore en livrer 263 sur les trois derniers mois de l’année, alors qu’il n’en a remis que 140 à ses clients au troisième trimestre. Dans le monde de l’aéronautique, les livraisons constituent un moment important et un indicateur fiable de la rentabilité puisque c’est à ce moment-là que les compagnies règlent la facture, et non pas à la commande.
Le chiffre d’affaires en hausse de 27 % entre juillet et septembre
Pour Guillaume Faury, le patron d’Airbus, son groupe fait face à un « environnement opérationnel complexe ». La chaîne de fournisseurs « demeure fragile en raison de l’impact cumulé de la pandémie de Covid-19, de la guerre en Ukraine, de la crise énergétique et des tensions pesant sur le marché de l’emploi », estime le capitaine d’industrie.
Cependant, le chiffre d’affaires réalisé entre juillet et septembre a aussi été marqué par une hausse de 27 %, à 13,3 milliards d’euros. De fait, l’avionneur maintient son objectif de réaliser un bénéfice opérationnel ajusté de 5,5 milliards d’euros cette année et revoit à la hausse ses prévisions de flux de trésorerie disponible, tablant désormais sur 4,5 milliards d’euros, contre 3,5 auparavant.