Amazon vient de mettre la main sur One Medical, un réseau de 182 cliniques et de cabinets médicaux présent dans 25 États américains. Une opération à 3,9 milliards de dollars, payés en cash, rapporte Les Échos.
« Nous pensons que les soins de santé figurent en bonne position sur la liste des expériences qui doivent être réinventées », a assuré le vice-président d’Amazon chargé des services de santé. Plusieurs services, déjà proposés par la société, pourraient être développés par Amazon, comme la prise de rendez-vous et la télémédecine. Le géant de la distribution souhaite ainsi « améliorer la qualité de l’expérience » et « redonner aux gens un temps précieux dans leurs journées », selon le responsable.
Prise de rendez-vous et chat
One Medical est une filiale de 1Life Healthcare. Elle permet aux particuliers d’accéder à des praticiens, via un abonnement de 200 dollars par an. Prise de rendez-vous, chat 24/24 h et 7/7j avec des professionnels, aide pour comprendre le système de santé ou négocier avec son assurance-maladie sont proposés. En plus de l’abonnement, le particulier doit ajouter le coût de l’assurance santé et tout ce que cette dernière ne rembourse pas.
À ses débuts, One Medical a été financée par Google. Puis elle a été introduite en bourse en 2020. Depuis quelque temps, plusieurs groupes s’intéressaient à l’entreprise, selon les médias locaux, notamment les pharmacies CVS.
Une place dans le secteur de la santé
« Il existe une immense opportunité de rendre l’expérience des soins de santé plus accessible, plus abordable et même agréable pour les patients, les professionnels de santé et les assurances » a de son côté assuré Amir Dan Rubin, patron de One Medical, qui doit rester à sa tête. Pendant le Covid-19, l’entreprise avait fait parler d’elle, critiquée notamment pour son attribution des vaccins à des personnes non éligibles, parfois de manière payante.
Depuis plusieurs années, Amazon tente de se faire une place dans le secteur de la santé. Le géant a notamment mis en place une assurance-santé pour ses salariés, un système de réservation Amazon Care et a même lancé une pharmacie en ligne, rappellent Les Échos.