Accueil Économie Ardennes : Il lance un appel pour retrouver des vignes disparues depuis...

Ardennes : Il lance un appel pour retrouver des vignes disparues depuis 100 ans

VIN Ce vigneron de 29 ans souhaite relancer le vignoble de l’Argonne ardennaise, disparu à la fin du XIXe siècle

Un vigneron de 29 ans s’est lancé un pari : relancer le vignoble de l’Argonne ardennaise. Installé à Vouziers (Ardennes), Sylvain Chen a planté des vignes en 2018 et tente de retrouver des vieux cépages disparus, relaie France 3 Grand Est. Si les vignobles n’existent plus, c’est en raison de l’exode rural mais aussi de la crise du phylloxera. Ainsi, le jeune vigneron lance un appel à tous les habitants de l’Argonne Ardennaise qui possède des vignes dans leurs jardins.

S’ils le souhaitent, ils peuvent lui envoyer des photos de leurs grappes ainsi que des feuilles, sans oublier le lieu à l’adresse : vin.d-argonne@laposte.net. Selon les cas, Sylvain Chen pourra décider de se déplacer afin de prélever un échantillon qui sera ensuite analysé dans un laboratoire.

L’objectif du vigneron est de pouvoir fabriquer du vin à partir de ces cépages autochtones, mais beaucoup de vignes semblent avoir été arrachées. Une étude de faisabilité a été lancée par la communauté de communes de l’Argonne Ardennaise dans le but d’installer une filière viticole sur le territoire.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here