Il arrive parfois que l’on soit obligé de se déplacer au guichet de façon exceptionnelle. Or, ce n’est pas toujours si simple ! Vous êtes dans cette situation cornélienne ? Pour tout ce qui concerne l’Assurance maladie, une alternative a été trouvée : depuis votre espace personnel Ameli, vous pouvez en effet donner une procuration à un proche pour qu’il réalise la démarche en votre nom auprès d’un point d’accueil de la CPAM.
Attention, cette solution ne s’applique cependant pas à n’importe quelle demande ! Sont ici concernées les procédures relatives à une maladie professionnelle ou à un accident du travail, à un congé maternité ou paternité, à des indemnités journalières, un arrêt de travail ou à la complémentaire santé solidaire.
Le document est généré instantanément et valable 1 mois mais il peut être révoqué à tout moment depuis votre compte. Votre proche désigné devra se présenter à la CPAM avec cette procuration, sa pièce d’identité et votre numéro de Sécurité sociale pour réaliser la démarche à votre place.