DANGER Une vingtaine de compagnies aériennes certifiées en Russie sont interdites de vol au sein de l’Union européenne
Mise à jour par la Commission européenne, la liste noire des compagnies aériennes est constituée de 117 entreprises de transport, dont une vingtaine sont certifiées en Russie, rapporte vendredi le magazine Géo. Pour rappel, les transporteurs aériens présents dans cette liste sont interdits de vol au sein de l’Union européenne.
C’est notamment le cas de la compagnie népalaise Yeti Airlines, dont l’un des avions s’est crashé, dimanche 15 janvier. Le bilan a fait état de 68 morts. Des pays entiers sont parfois présents dans cette liste, comme l’Afghanistan, l’Arménie, la République démocratique du Congo, Djibouti, Congo-Brazzaville, l’Érythrée, la Guinée équatoriale, le Liberia, le Kirghizistan, Sao Tomé-et-Principe, le Sierra Leone, le Soudan et, donc, le Népal. Autrement dit, toutes les compagnies aériennes certifiées par ces pays ont l’interdiction de survoler l’Union européenne.
Un dispositif qui remonte à 2006
Parmi les 117 compagnies concernées se trouvent six entreprises certifiées par la Corée du Nord, l’Irak, l’Iran, le Suriname, le Venezuela et le Zimbabwe, mais bannies par la Commission européenne « en raison de graves manquements en matière de sécurité ». Étant précisé que certaines compagnies peuvent être autorisées à voler au sein de l’UE à condition de louer des avions à un exploitant qui, lui, ne fait l’objet d’aucune interdiction et dont les appareils respectent les normes de sécurité.