Accueil Économie Bill Gates vient d’acheter plus de 10 millions d’actions Heineken alors qu’il...

Bill Gates vient d’acheter plus de 10 millions d’actions Heineken alors qu’il n’est pas fan de bière

Bill Gates est connu pour ses investissements très variés, que ce soit dans les nouvelles technologies ou le développement durable. Le 17 février, le cofondateur de Microsoft a poursuivi sur sa lancée originale en achetant 10,8 millions d’actions Heineken Holding NV, rapporte Reuters relayé par Capital.

18 millions d’actions vendues en une journée

Le milliardaire américain possède donc désormais 3,76 % du capital de l’entreprise, selon les informations de l’Autorité néerlandaise des marchés financiers (AFM). Bill Gates a racheté ces parts au groupe FEMSA (Fomento Económico Mexicano), l’un des plus grands producteurs de bière au Mexique.

FEMSA détenait 18 millions d’actions Heineken Holding NV, qu’il a intégralement revendues au 17 février. Pour rappel, Heineken Holding NV possède 50.005 % du capital du brasseur néerlandais Heineken, ce qui en fait par conséquent son actionnaire majoritaire.

Un investissement étonnant

Ce nouvel investissement peut surprendre. En 2018, Bill Gates avait en effet indiqué sur Reddit qu’il n’était « pas un grand buveur de bière ». « Quand je me retrouve dans un événement sportif, comme un match de baseball, je bois de la bière légère pour me mettre dans l’ambiance », avait détaillé le milliardaire. « Désolé de décevoir les vrais buveurs de bière ! »

Les 10,8 millions d’actions achetées par Bill Gates, qui valent pour l’heure 889,92 millions d’euros, pourraient bien voir leur cours baisser dans les prochains mois. Heineken est en effet bien décidé à quitter le marché russe d’ici mars 2023, ce qui devrait lui faire perdre 300 millions d’euros selon Reuters. En attendant, après l’annonce du rachat d’actions par Bill Gates, le cours du groupe a augmenté de 6,80 % en cinq jours.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here