MER La compagnie maritime basée dans le Finistère a vu la demande de fret nettement progresser
Enfin une nouvelle positive pour la Brittany Ferries ! Secouée par la crise du Covid, les fermetures des frontières et le Brexit, la compagnie maritime basée à Roscoff (Finistère) vient d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle liaison. A compter du 12 novembre, son navire Le Cotentin reliera Le Havre (Seine-Maritime) à Rosslare, au sud-est de l’Irlande. La compagnie souhaite surfer sur l’augmentation « significative » de la demande de liaisons directes entre la France et l’Irlande, après un début d’année morose.
Le premier employeur de marins français, qui fait travailler 2.500 personnes, est en grandes difficultés depuis le début de la crise sanitaire. L’Etat français lui a attribué une subvention exceptionnelle de 45 millions d’euros, ainsi que de l’abandon de créances pour un total de 16 millions d’euros, a annoncé fin octobre le gouvernement. Elle a également bénéficié d’un prêt garanti par l’État (PGE) à hauteur de 117 millions d’euros.
Une liaison Cherbourg-Rosslare déjà ouverte en 2020
« Le Brexit a engendré plus de difficultés que d’opportunités sur les lignes transmanche. Dès lors, les liaisons directes France-Irlande se sont avérées très attractives pour le transport de marchandises, au détriment des lignes desservant l’Irlande via la Grande-Bretagne », constate le directeur Christophe Mathieu, directeur général de Brittany Ferries.
En 2020, une liaison Cherbourg-Rosslare avait déjà été ouverte. En près d’un an, le nombre de véhicules transportés par mer depuis l’Irlande a triplé. Et tout porte à croire que cela pourrait continuer.