Accueil Économie Comment économiser de l’argent au quotidien ?

Comment économiser de l’argent au quotidien ?

POUVOIR D’ACHAT Chaque jour, nous avons tendance à faire des dépenses inutiles. Grâce à nos petites astuces, il vous sera plus facile d’économiser de l’argent

  • Economiser au quotidien ne dépend que de vous, et nous vous proposons dans cet article quelques conseils qui vous faciliteront la tâche

L’inflation augmente chaque mois et il est de plus en plus difficile d’économiser au quotidien. Pourtant, il existe quelques astuces très simples à mettre en place dans votre vie de tous les jours pour arriver à dépenser moins.

Retrouvez nos 5 conseils vous permettant d’économiser tous les mois :

Evitez le gaspillage alimentaire

La planification et l’organisation sont essentielles pour économiser sur les achats de nourriture et pour éviter le gaspillage. Si vous planifiez vos repas en établissant un menu hebdomadaire, vous aurez une meilleure vue d’ensemble des aliments que vous allez effectivement consommer.

Outre le fait de conserver correctement chaque aliment, il est intéressant de faire une sorte d’inventaire ou de revoir régulièrement les stocks de produits que vous avez dans les placards. A cette occasion, revoyez également les durées de consommation et les dates de péremption recommandées. De cette façon, vous évitez de dépasser la date d’expiration et ferez quelques économies sur les achats de denrées alimentaires. 

Enfin, pour éviter le gaspillage dans les commerces ou les grandes surfaces, il existe des applications qui permettent d’acheter des lots de produits invendus, proches de leur date de péremption ou dont l’emballage est abîmé. Pour cela, jetez un coup d’œil aux applications mobiles comme TooGoodToGo ou Phenix.

Méfiez-vous des offres commerciales et réductions

Nous achetons souvent de manière impulsive, alors que nous n’avons pas de réel besoin derrière. Avant de dépenser, demandez-vous pourquoi. Les allées des supermarchés, l’emballage et les offres commerciales des aliments sont conçus pour nous inciter à acheter. Si nous faisons des achats sans avoir un objectif défini en fonction de nos besoins réels de consommation, il est très facile de tomber dans des achats inutiles et de dépenser plus que nécessaire.

Pour éviter de tomber dans ce piège, nous vous recommandons de faire une liste détaillée de vos courses, qui se base sur vos menus hebdomadaires.

Utilisez les applis de vente de seconde main ou de troc vestimentaire

Faire des économies sur les vêtements n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. De nos jours, vous pouvez obtenir des vêtements abordables en achetant en ligne, dans des magasins d’usine ou des boutiques d’occasion. Il existe de nombreuses friperies qui proposent des vêtements d’occasion d’excellente qualité et presque neufs.

Si vous allez au centre commercial avec vos amis, vous allez probablement flâner dans les boutiques, essayer des vêtements qui vous plaisent et vous laisser emporter par l’excitation du moment. Le manque de planification entraîne des achats compulsifs, dont vous n’avez pas réellement besoin. Essayez plutôt de faire un inventaire de ce que vous avez déjà, afin d’identifier les produits qui vous manquent.

Enfin, il existe une application pour smartphone de vente de vêtements de seconde main : Vinted. C’est un concept de vente entre particuliers, tout comme LeBonCoin, qui vous permet d’acheter des vêtements en très bon état et moins cher que le neuf.

Privilégiez les transports en commun ou le covoiturage

L’essence étant de plus en plus chère, il n’est pas forcément intéressant de prendre la voiture pour les petits trajets. Faire du vélo, marcher et utiliser les transports en commun sont des solutions pour économiser au quotidien.

L’option du covoiturage se révèle également économique, autant pour les conducteurs que pour les passagers. Pour cela, l’application française Blablacar propose une solution clé en main.

Optimisez la consommation de vos équipements d’intérieur

En hiver, il suffit de maintenir la température à 20ºC. Chaque degré supplémentaire augmente la consommation de 10 %. La nuit, ou si vous vous absentez pendant de longues heures, baissez le thermostat. Une option rentable est la pompe à chaleur, qui consomme 30 % de moins qu’un radiateur.

Utilisez pleinement la capacité du lave-linge : les vêtements se détériorent davantage avec le frottement. Et utilisez la température optimale : 40º pour les vêtements de couleur, 60º pour les blancs, et 90º uniquement pour les vêtements très sales. N’oubliez pas que le lave-vaisselle permet d’économiser 30 litres d’eau par jour (environ 35 € par an) par rapport à une vaisselle faite à la main.

Vous pouvez aussi contrôler vos dépenses en adoptant des gestes simples : n’allumer les lumières que lorsque nécessaire (nous gaspillons environ 60 euros par an en lumières inutiles), profiter au maximum de la lumière naturelle et utiliser des ampoules économiques, de type LED. Peindre les murs de votre logement dans des couleurs claires permet de mieux illuminer votre intérieur et ainsi économiser au quotidien. Enfin, débrancher les multiprises et le wifi la nuit permet aussi de réduire votre consommation.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here