Accueil Économie Comment faire des économies d’énergie chez soi et au travail ?

Comment faire des économies d’énergie chez soi et au travail ?

ECONOMIES Si vos factures d’énergie sont trop élevées à la fin du mois, voici quelques astuces pour les réduire

Pour économiser de l’énergie chez soi, il existe des mesures très simples à mettre en œuvre, que nous vous présentons dans cet article. Ces actions feront du bien autant à votre porte-monnaie qu’à l’environnement.

Nos conseils pour réduire votre consommation de gaz, d’eau et d’électricité

  • Isolation des portes et des fenêtres

Avant d’allumer le chauffage, assurez-vous qu’il n’y a pas de pertes de chaleur dans votre logement. En effet, il est important que la chaleur produite soit conservée afin que la chaudière puisse se reposer (et ainsi moins consommer) lorsque la température de confort de la pièce est atteinte.

  • Nettoyer les radiateurs

Bien qu’il soit courant pour certaines personnes d’utiliser la chaleur du radiateur pour d’autres tâches (comme faire sécher des vêtements), cela nuit à son objectif principal de chauffer la pièce. Assurez-vous que rien ne bloque la sortie de chaleur des radiateurs.

  • Tournez les robinets sur la position eau froide.

Parfois, nous n’avons pas besoin d’eau chaude, mais le fait d’avoir le robinet dans cette position active automatiquement le chauffage chaque fois que nous l’ouvrons. Même s’il n’est pas allumé pendant une longue période, chaque fois que le chauffage démarre, il génère une consommation de gaz. En réglant les robinets sur la position eau froide, le chauffage ne se mettra en route que lorsque vous en aurez vraiment besoin.

  • Fermez les robinets lorsqu’ils ne sont pas utilisés

Cela paraît évident mais, cette action ne fait pas toujours partie de nos habitudes quotidiennes. Fermer le robinet lorsque l’on se lave les mains ou les dents peut permettre d’économiser de l’eau et ainsi réduire vos factures mensuelles.

  • Installation de dispositifs de réduction du débit d’eau sur les robinets

Ils sont peu coûteux et simples à installer, car ils se vissent sur les robinets eux-mêmes et réduisent la consommation d’eau jusqu’à 50 %.

  • Ne pas décongeler les aliments sous le robinet.

Si vous les sortez du congélateur à temps ou les décongelez au micro-ondes, vous ne gaspillerez pas d’eau et le résultat sera le même.

  • Prendre une douche au lieu du bain

Pour une douche, on consomme entre 30 et 80 litres d’eau, tandis que pour remplir une baignoire, il faut entre 200 et 300 litres.

Le CEE, Certificat d’Economie d’Energie, un dispositif de l’Etat pour vous inciter à réduire votre consommation énergétique

Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ont fait leur apparition en 2005. Également appelé “prime énergie”, il s’agit d’un dispositif d’aide à la rénovation. Il vient s’ajouter et est même cumulable avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco prêt à taux zéro ou encore le taux à 5,5 %.Il a pour objectif de vous inciter à réaliser des travaux de rénovation énergétique afin de réduire les émissions de CO2 et vous aider à faire des économies d’énergie. Vous vous engagez à réaliser des travaux de rénovation énergétique, et en échange, vous recevez votre prime CEE.85 % des déperditions de chaleur se font par les murs de votre logement. Ainsi, les travaux concernés par ce dispositif sont : l’isolation des combles, des toitures, des murs et des planchers bas. Des seuils minimaux de résistance thermique sont demandés. L’objectif est d’améliorer la performance énergétique de votre logement.

Avec la généralisation du télétravail, comment faire des économies d’énergie ?

Si vous faites partie des personnes qui pratiquent le télétravail, vous avez probablement déjà pris conscience de certains inconvénients. Vous aurez notamment remarqué que votre dépense énergétique habituelle a augmenté. Pour y remédier, nous avons quelques conseils :

  • Profitez de la lumière naturelle

L’électricité doit être utilisée à bon escient si l’on veut économiser le plus d’énergie possible. Il suffit d’éviter autant que possible de travailler la nuit. De plus, choisissez une pièce de votre logement bien éclairée pour en faire votre poste de télétravail.

  • Éteignez les appareils lorsque vous ne les utilisez pas

Même s’ils ne consomment pas autant d’énergie que lorsque vous les utilisez, un ordinateur ou un smartphone en veille a une légère consommation. Il est fortement recommandé de les éteindre à la fin de votre journée de télétravail pour économiser l’énergie. Une astuce pour faciliter cette opération : pensez à les brancher tous sur la même multiprise, afin de pouvoir les éteindre tous en une seule manipulation.

  • Fermer les applications non utilisées

Si vous travaillez sur un ordinateur portable, le fait d’avoir beaucoup d’applications ou de logiciels ouverts le fera consommer de l’énergie plus rapidement, ce qui n’est pas bon. Par conséquent, nous vous recommandons de ne garder ouvertes que les fenêtres strictement nécessaires pour remplir vos obligations professionnelles.De plus, vous devez éviter de laisser votre ordinateur portable branché lorsqu’il est chargé. Il est conseillé de ne le charger que lorsque nécessaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here