Dans « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités reviennent sur l’engouement retrouvé par les Français pour les marchés financiers qui a permis le décollage d’Euronext. L’opérateur gère la Bourse de Paris et s’apprête à racheter la Bourse de Milan.
Les Français ont semble-t-il renoué avec le goût pour les marchés financiers . Habituellement plutôt défiants, ils ont été 411.000 a y faire leurs premiers pas en 2020 selon l’Autorité des marchés financiers (AMF). Quant à ceux qui étaient déjà actionnaires, ils ont profité du confinement pour augmenter leurs investissements.
La tendance émergeait depuis deux à trois ans, elle n’a fait que s’accélérer. Elle s’explique notamment par les très faibles performances du livret A mais aussi par l’introduction en Bourse de la Française des jeux qui a séduit en novembre 2019 plus de 300.000 nouveaux investisseurs. Un vrai succès populaire dans un pays où l’image des marchés a été fortement abîmée par le krach de 2008.
De quoi conforter Euronext, la société qui gère la Bourse de Paris , au moment où elle prépare l’un de ses plus beaux coups. Avec le rachat de la Bourse de Milan, l’opérateur boursier deviendra bientôt le premier marché actions en Europe continentale . Une belle revanche pour un groupe qui, en 2013, était une proie alors que la Bourse de New York venait de s’en séparer.
Avec les rachats réalisés de la Bourse de Dublin, d’Oslo et de Milan bientôt, la société dont Delphine d’Amarzit, première femme à diriger Euronext Paris, deviendra PDG en mars, ambitionne de devenir une épine dorsale des marchés financiers en Europe.