Accueil Finance et Marchés Covid-19 : le FMI table sur une croissance mondiale plus forte que...

Covid-19 : le FMI table sur une croissance mondiale plus forte que prévu en 2021

L’institution a cependant abaissé la prévision de croissance de la zone euro, en raison de la résurgence de la pandémie de Covid-19 et des mesures de confinement.

Enfin une bonne nouvelle en 2021 ? Le FMI a dévoilé ce mardi des prévisions économiques mondiales globalement plus optimistes pour cette année à la faveur de la campagne de vaccination contre le Covid-19 : le PIB devrait rebondir de 5,5%, soit une hausse de 0,3 point comparé aux estimations d’octobre.

Mais cette estimation recouvre des prévisions disparates d’un pays à l’autre. Les Etats-Unis, première puissance économique mondiale, devraient enregistrer une croissance de leur Produit intérieur brut de 5,1% (+2 points) dopé par le dernier plan de soutien à l’économie de 900 milliards de dollars adopté fin décembre par le Congrès. Leur grande rivale, la Chine enregistrera, elle, une croissance de 8,1%, à peine moins que les 8,2% projetés il y a trois mois.

Baisse de la prévision de croissance de la zone euro

La prévision mondiale est certes meilleure qu’attendu à l’automne. Mais elle ne doit pas masquer « l’incertitude extraordinaire » entourant l’économie, a mis en garde le Fonds monétaire international, soulignant que les pays qui garderont le cap en matière de soutien budgétaire seront ceux qui retrouveront le plus de vigueur économique.

Le Fonds monétaire international a cependant abaissé ce mardi la prévision de croissance 2021 de la zone euro, évidemment en raison de la résurgence de la pandémie de Covid-19 et des mesures de confinement qui en résultent.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here