Accueil Économie Crise énergétique : Les entreprises toucheront une aide d’ici deux à trois...

Crise énergétique : Les entreprises toucheront une aide d’ici deux à trois semaines, promet Bruno Le Maire

COUP DE POUCE Les entreprises éligibles aux aides pour régler leurs factures d’énergie, recevront des premiers versements très prochainement. Face à la crise énergétique, l’Etat a aussi décidé d’aider l’entreprise Duralex, en grande difficulté

Une aide qui ne devrait pas tarder à être concrète. Le guichet ouvert samedi par le gouvernement pour aider les entreprises à régler leurs factures d’énergie doit leur permettre de recevoir de « premiers versements » dans deux à trois semaines, a affirmé lundi Bruno Le Maire.

« Je veux lever un certain nombre d’inquiétudes : toutes les entreprises sont éligibles à ce guichet ouvert samedi, quelle que soit leur taille », a déclaré le ministre de l’Economie sur la radio France Info. Il sera possible de toucher de « 4 à 150 millions d’euros », a précisé l’homme politique.

Un prêt de 15 millions d’euros pour aider Duralex

Le ministre a tout de même rappelé les deux critères d’éligibilité à ce guichet d’aides. Il faut en premier lieu que la facture d’énergie des entreprises ait progressé de plus de 50 % entre 2021 et 2022.

Ensuite, la facture d’énergie acquittée par l’entreprise sur la période pour laquelle elle introduit sa demande doit représenter au moins 3 % du chiffre d’affaires enregistré à la même période en 2021.

Etant donné que le guichet simplifié samedi permet aux entreprises de faire des demandes d’aide pour les mois de septembre et octobre 2022, seront éligibles celles dont la facture énergétique de ces deux mois est supérieure à 3 % de leur chiffre d’affaires enregistré en septembre-octobre 2021.

Par ailleurs, face à l’explosion des coûts de l’énergie, l’Etat va accorder un prêt de 15 millions d’euros à l’entreprise de verrerie Duralex. « Duralex a dû fermer son activité pour l’hiver, ils continuent à vendre des verres car ils ont des stocks, mais du fait de la hausse des coûts de l’énergie ils ferment leur four. Ces 15 millions vont leur permettre littéralement de passer l’hiver », a commenté sur Europe 1 le ministre de l’Industrie Roland Lescure.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here