La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a indiqué lundi que les musées et monuments seront prioritaires pour accueillir à nouveau du public dès la « décrue » du Covid. A Perpignan, le maire RN Louis Aliot a déjà annoncé la réouverture des musées municipaux, poussant la préfecture à saisir la justice.
La pression du monde de la culture commence à porter timidement ses fruits. Alors que pétitions et propositions pour des réouvertures strictement encadrées se multiplient, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a indiqué lundi que les musées et les monuments seront les premiers à accueillir du public quand la crise sanitaire enclenchera une « décrue ».
« J’ai toujours dit que dans ce calendrier, musées et monuments seraient les premiers convoqués à la réouverture quand nous aurons une décrue », a indiqué la ministre sur le plateau de BFM-TV, avant de recevoir ce lundi les acteurs du secteur, en compagnie du ministre de la Santé Olivier Véran. « Je comprends les gens qui me demandent des dates. Dès qu’il y aura une possibilité, nous le ferons », a-t-elle indiqué.
Les autres lieux culturels, comme les cinémas et les salles de spectacle , devront quant à eux patienter un peu plus longtemps. Un choix que la ministre explique par le défi logistique particulier qu’exige la réouverture d’un musée : « Ca ne s’ouvre pas comme on allume la lumière dans une pièce », a-t-elle précisé. « Les directeurs nous ont dit qu’il fallait un délai entre 3 jours pour les plus rapides et de 15 jours à 3 semaines si l’on respecte un certain nombre de procédures. Donc si on a une visibilité de 3 à 4 jours, ce n’est pas possible. Il nous faut une visibilité sur une quinzaine de jours. »
Ces dernières semaines, plusieurs responsables de la culture avaient présenté certaines options permettant la réouverture des musées : jauge de visiteurs très basse, ouverture limitée à certains jours ou horaires bien précis de la semaine, surveillance accrue des gardiens sur le respect des gestes barrières…
Quatre musées à Perpignan
Ceux-ci ont trouvé un allié de poids dimanche avec l’appel de l’infectiologue Eric Caumes à rouvrir les lieux culturels et sportifs, « sinistrés » depuis leur fermeture en octobre, au nom de la santé psychique des Français qui « tombent dans la sinistrose ».
Mais certains n’ont pas attendu le feu vert du gouvernement. Lundi, le maire RN de Perpignan Louis Aliot a annoncé la réouverture de quatre musées municipaux dès mardi. Le tout encadré par des mesures sanitaires strictes, notamment la limite de 10 m2 par personne présente.
Une décision unilatérale qui n’a pas été du goût de la préfecture des Pyrénées-Orientales. Celle-ci a saisi lundi soir le tribunal administratif de Montpellier d’une demande de suspension des arrêtés pris par le maire.