INITIATIVE « Nolhtaced » est le nom à l’envers de l’enseigne de sport
L’objectif est de pousser les clients au recyclage, d’encourager les achats d’occasion et de faire durer les produits sportifs aussi longtemps que possible. « Au-delà de l’achat d’équipements sportifs, vous pouvez également vendre vos propres articles de sport, anciens ou inutilisés. Decathlon les répare et les revend ensuite comme articles de seconde main et sous garantie », précise la filiale belge dans un communiqué.
Des bons d’achat en échange
Les clients peuvent apporter tout type de vêtements sportifs, des palmes aux raquettes de tennis en passant par les joggings, en privilégiant les articles en bon état. Les objets vétustes ou abîmés ne seront pas repris. Seuls les produits d’hygiène (sous-vêtements, maillots de bain, chaussettes, casques à vélo…) ne sont pas acceptés.
En échange, les clients recevront des bons d’achat de la valeur des produits déposés. Ils seront valables pendant deux ans et concerneront le matériel neuf, d’occasion mais aussi la location. Selon Decathlon Belgique, ce dispositif, que l’enseigne a déjà mis en test, a permis de racheter aux clients 26.000 produits en un an.