Accueil Économie En Europe, quels ménages dépensent le plus en boissons alcoolisées ?

En Europe, quels ménages dépensent le plus en boissons alcoolisées ?

CONSOMMATION Les pays baltes font partie des pays de l’UE dans lesquels les ménages dépensent le plus pour l’achat de boissons alcoolisées

Les consommateurs de l’Union européenne ont dépensé 128 milliards d’euros dans l’achat de boissons alcoolisées en 2021, soit 0,9 % du produit intérieur brut de l’ensemble des 27 pays membres. C’est ce qu’indiquent les données Eurostat, l’office européen des statistiques, relayées par BFM TV ce jeudi. En moyenne, ces dépenses en boissons alcoolisées représentent 1,8 % des dépenses totales de consommation des ménages.

Tous les pays ne sont pas ne sont pas au même niveau. Ainsi, ce sont les Lettons qui sont les plus dépensiers avec 5 % de leurs dépenses totales de consommation dévolues à l’achat de boissons alcoolisées. Suivent leurs voisins estoniens (4,7 %), les Polonais (3,7 %), les Lituaniens et les Tchèques (3,6 %).

Les Français dans la moyenne

Les moins dépensiers se trouvent au niveau de la Méditerranée. Les foyers grecs et Italiens consacrent 1 % de leur budget consommation à l’achat d’alcool. C’est mieux que les Néerlandais (1,3 %) et les Espagnols (1,4 %). Ils sont suivis par les Slovènes et les Portugais. Les Français se situent dans la moyenne, puisqu’ils consacrent 1,8 % de leur budget à l’achat de boissons alcoolisées.

En 2021, la consommation d’alcool est restée inchangée dans dix pays de l’UE (Belgique, Danemark, Allemagne, Grèce, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Roumanie, Slovaquie). Elle n’a augmenté qu’en Croatie de 0,6 point. Les plus fortes baisses ont été enregistrées en Irlande, en Lettonie, en Lituanie, en Espagne et en Estonie.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here