Après des jours et des jours de négociations entre républicains et démocrates, les membres du Congrès américain se sont enfin mis d’accord. « J’ai une bonne nouvelle », a déclaré jeudi le chef démocrate du Sénat Chuck Schumer en annonçant un accord pour « prolonger le plafond de la dette » du pays jusqu’en décembre. Une manœuvre qui devrait passer « dès aujourd’hui » et permettrait d’éviter un défaut de paiement potentiellement catastrophique pour les Etats-Unis.
En effet, sans cet accord, la première économie mondiale se serait retrouvée en cessation de paiements au 18 octobre, date à laquelle le Trésor américain estimait que le pays serait à court de liquidités. En clair l’accord décidé ce jeudi revient à augmenter la capacité d’endettement du pays. Ce montant maximum d’endettement des Etats-Unis, géré par le Congrès, était fixé à un peu plus de 28.000 milliards de dollars.
Les Etats-Unis, qui comme toutes les grandes économies ou presque vivent à crédit depuis des décennies pour ce qui concerne la dépense publique, ont déjà relevé à d’innombrables reprises ce fameux « plafond ». Mais les républicains avaient commencé pendant la présidence Obama à faire de cette manœuvre législative de routine un instrument de pression politique.