DÉTENTE Décrue de l’inflation aux Etats-Unis, alerte levée sur le secteur bancaire… Après l’inquiétude, les Bourses mondiales repartent à la hausse ce mardi
Le calme après la tempête. Après deux séances de turbulences, les places européennes ont remonté la pente, rebondissant de 1,86 % à Paris, de 1,83 % à Francfort et de 1,17 % à Londres. A Wall Street, le Dow Jones prenait 1 % tandis que l’indice Nasdaq a repris plus de 2 %.
« Pour l’instant, les marchés semblent continuer à se calmer et les investisseurs européens, en particulier, sont de nouveau plus enclins à acheter (…). Chaque nouvelle positive agit actuellement comme un baume sur l’âme des acteurs du marché », explique Andreas Lipkow, analyste indépendant.
Les perturbations que connaît le secteur bancaire américain à la suite de la faillite de la banque Silicon Valley Bank (SVB) devraient avoir un impact limité sur les établissements européens, organisés différemment, selon l’agence d’évaluation financière américaine Moody’s. L’inflation a encore ralenti aux États-Unis en février à 6 % sur un an, son plus faible niveau depuis près d’un an et demi. Elle a également décéléré sur un mois, à 0,4 %, conformément là aussi aux attentes des analystes.
« Une approche plus prudente » à prévoir pour la Fed
Mais les économistes s’inquiètent de l’inflation hors prix de l’alimentation et de l’énergie, qui est repartie à la hausse sur un mois, à 0,5 % contre 0,4 %. « A l’heure de turbulences sur le marché, la lecture des chiffres de l’inflation complique la tâche de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit réaliser un exercice d’équilibriste pour à la fois faire baisser l’inflation et préserver la stabilité du système bancaire », commente Edoardo Campanella, économiste d’UniCredit.