Accueil Finance et Marchés GameStop : la guerre contre Wall Street est-elle déclarée ?

GameStop : la guerre contre Wall Street est-elle déclarée ?

Le raid boursier mené par de petits investisseurs individuels contre les grands fonds spéculatifs de Wall Street.

Une horde de petits investisseurs individuels qui fait plier les grands fonds spéculatifs. Ce n’est pas banal et ça pourrait faire changer Wall Street. En à peine quelques jours et quelques tweets, GameStop, la maison mère notamment de la chaîne moribonde de magasins Micromania, est devenue la nouvelle star de la Bourse américaine. Son action est passée en moins d’un mois de 17,25 dollars à près de 500 dollars, un bond de plus de 1.800 %.

Non pas qu’elle ait miraculeusement retrouvé une santé économique éclatante, GameStop est en fait au centre d’une formidable bataille entre une coalition d’investisseurs individuels et quelques-uns des fonds spéculatifs les plus puissants de la planète. En ayant été la proie de vendeurs à découvert , qui parient sur la baisse des cours d’une société, GameStop a réveillé une alliance de petits porteurs qui en l’achetant ont infléchi à la hausse sa valeur.

Sapant les projets spéculatifs des « hedge funds » dans une opération concertée aux allures de « dégagisme » de la part de particuliers. Elle a non seulement coûté cher aux intéressés mais en a fait aussi reculer certains sur leurs activités. Citron Research a ainsi déclaré dans une vidéo mettre fin à ses encouragements à la vente à découvert, alors qu’il agissait de cette façon depuis vingt ans contre des entreprises qu’il jugeait surévaluées, mal gérées ou basées sur des fraudes.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here