EPIDEMIE Bruno Le Maire souhaite qu’ils puissent être approuvés par le Conseil en juillet au plus tard
750 milliards d’euros
L’UE, qui s’est mise d’accord en juillet sur un fonds de relance de 750 milliards d’euros, financé par une émission de dette commune, franchira une étape importante cette semaine puisqu’une douzaine de pays doivent soumettre à Bruxelles leur plan, dont la France et l’Allemagne ce mercredi.
« La responsabilité politique des États membres et de la Commission est maintenant de faire du plan de relance européen une réalité concrète pour nos citoyens dès que possible », a martelé Bruno Le Maire.
L’Allemagne confiante
Car autant « nous avons été efficaces l’an passé pour adopter le principe d’un Plan de relance européen et d’une émission de dette commune, grâce à l’impulsion donnée par Olaf Scholz et moi-même, ainsi que par la chancelière Angela Merkel et le président » Emmanuel Macron, autant, « depuis, nous avons perdu trop de temps », a-t-il déploré.
« Je pense que nous sommes sur la bonne voie, pas seulement en Allemagne et en France, mais aussi dans les autres Etats », a toutefois estimé Olaf Scholz, se disant « confiant » sur l’aboutissement du processus de ratification.