ENVIRONNEMENT Ces deux zones industrielles pèsent pour près de la moitié des émissions de CO2 émises par l’industrie en France
Le bassin industrialo-portuaire de Dunkerque, qui représente à lui seul 21 % des émissions industrielles de CO2, est appelé à devenir la première « zone industrielle bas carbone » (ZIBAC) de France, avec l’octroi d’aides de 13,6 millions d’euros pour réaliser des études d’ingénierie et de faisabilité de décarbonation de la zone par des infrastructures collectives, a-t-on indiqué au ministère.
Le projet est complexe : il s’agit de trouver des procédés de fabrication différents, qui n’émettent pas de CO2, pour des activités comme la sidérurgie ou la fabrication de ciment ou de chaux, notamment en remplaçant les énergies fossiles par des procédés utilisant de l’hydrogène décarboné. Mais aussi de capturer le CO2 émis par les activités industrielles pour le séquestrer dans le sous-sol ou le transformer. Enfin, il peut aussi s’agir de mise en place de réseaux de chaleur récupérée autour d’activités nécessitant des fours et une très haute intensité énergétique.