Accueil Votre retraite La réforme des retraites au programme d'un sommet social la semaine prochaine

La réforme des retraites au programme d’un sommet social la semaine prochaine

 

Un sommet social doit réunir la semaine prochaine le président de la République et les partenaires sociaux. Parmi les sujets au programme, la question d’une réforme des retraites et de la forme qu’elle pourrait prendre

« Il y aura des choix à faire » pour traiter le dossier des retraites, a prévenu mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à quelques jours d’un sommet social réunissant Emmanuel Macron et les partenaires sociaux. Ce sommet social, prévu « la semaine prochaine », portera « sur les sujets sociaux, d’une manière large sur le tournant économique que connaît notre pays aujourd’hui, et donc toutes les questions seront abordées avec (Emmanuel Macron, ndlr) à ce moment-là », a-t-il expliqué à l’issue du Conseil des ministres.

Les retraites pourront faire partie de l’agenda, un dossier dans lequel « il y aura des choix à faire », a-t-il estimé, en rappelant qu’une réforme des retraites était un « engagement » du candidat Macron lors de la campagne présidentielle de 2017. Alors que le sujet est explosif, il a fait valoir que la situation financière du système de retraites « s’est dégradée » et qu' »on ne peut pas dire que la crise sanitaire et les difficultés économiques qui en découlent (l’)aient particulièrement améliorée ».

Interrogé pour savoir si, selon lui, les Français étaient prêts à accepter une réforme, il a souligné que les constats « du sous-financement de notre système de retraite », de sa « part d’injustice pour un certain nombre de Français, notamment ceux qui ont les carrières les plus précaires, les plus hachées », et des « inégalités qui existent du fait de régimes spéciaux » sont « largement partagés ». « Reste la question du moment et du calendrier, où là il peut y avoir un débat, une discussion; c’est l’objet des réflexions qui sont menées », a-t-il ajouté.

Cette question du calendrier est valable également pour « les réformes que nous aurons à porter d’ici à la fin du quinquennat », a encore noté Gabriel Attal. « Le président de la République aura l’occasion de s’exprimer le moment venu » sur ce « calendrier », a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’est dit mardi favorable à un recul de l’âge de départ à la retraite, estimant qu’il ne fallait pas « remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui ». Mais c’est « une ligne rouge » pour le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, qui est favorable à un système de retraites par points, mais ne veut pas entendre parler d’une réforme se limitant à une mesure d’âge. « Ce qui est sûr, c’est que la CFDT est opposée à un relèvement simple et brutal de l’âge de départ à la retraite. Et que le faire cet automne – parce que ce serait la seule voie de passage – c’est politiquement totalement dingue, et socialement ce sera explosif », a-t-il prévenu sur France Info mercredi.

La CGT a de son côté fait savoir dans un communiqué qu’elle « prépar(ait) la mobilisation nécessaire pour s’opposer à de nouveaux mauvais coups » contre le système actuel de retraites. « Les annonces gouvernementales démontrent, une nouvelle fois, le peu de cas qui est fait des exigences des citoyens majoritairement opposés au projet de régression sociale; ce qui a été démontré par les mobilisations sociales professionnelles et interprofesionnelles massives l’an dernier », a-t-elle souligné.

Une première version de la réforme, votée en première lecture, avait conduit à un mouvement social de plus de dix semaines à l’hiver 2019-2020.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here