TOURISME La Thaïlande, dont un cinquième du PIB est assuré par le tourisme, a enregistré l’année dernière sa pire performance économique depuis plus de deux décennies
Dans un premier temps, la Thaïlande va accepter des touristes en provenance de dix « pays considérés à faible risque », a précisé le chef du gouvernement lors d’une allocution télévisuelle – notamment les Etats-Unis, la Chine, le Royaume-Uni, l’Allemagne et Singapour. La liste pourra être élargie dans les mois qui viennent.
Un test négatif avant le départ et un sur place
Les visiteurs devront présenter à leur arrivée un test Covid négatif et en faire un nouveau sur place. « Ils pourront ensuite voyager librement comme les Thaïlandais », s’est félicité le Premier ministre.
Jusqu’à présent, seul le programme « bac à sable » permettait aux touristes vaccinés de se rendre dans la station balnéaire de Phuket (sud). Mais ils étaient obligés de rester pendant une semaine dans un hôtel de l’île avant de pouvoir s’aventurer dans d’autres parties du royaume.
Un secteur capital de l’économie thaïlandaise
Le tourisme représentait un cinquième du PIB thaïlandais avant la pandémie. Les restrictions sévères imposées aux voyageurs pour lutter contre le virus ont fait s’effondrer le nombre de visiteurs étrangers. En 2020, les arrivées ont plongé de 83 % à 6,7 millions contre un record de 39,9 millions en 2019.
Résultat, la Thaïlande a enregistré l’année dernière sa pire performance économique depuis plus de deux décennies, perdant environ 50 milliards de dollars de recettes touristiques.
Des contaminations en hausse depuis le printemps
Le pays a été relativement épargné par le Covid-19 en 2020. Mais depuis avril, les contaminations ont grimpé en flèche : au total, plus de 1,7 million de cas et près de 18.000 décès ont été enregistrés.
Plus de 30 % de la population a reçu deux doses de vaccins et la situation tend à s’améliorer ces dernières semaines.