L’économie française devrait retrouver son niveau d’avant crise à la fin de l’année 2021 selon l’Insee. La croissance du PIB attendue à 6% devrait être dopée par un fort rebond de la consommation.
Les indicateurs passent au vert. Après un hiver au ralenti, les moteurs de l’économie française ont vraiment redémarré. Dans leur dernière note de conjoncture dévoilée ce jeudi premier juillet, les économistes de l’Insee tablent sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 6% en 2021. Cette projection supérieure à celle de la Commission européenne (5,7%) ou celle du gouvernement (5%) traduit un fort rebond de l’activité depuis le mois de mai. La levée des mesures de restriction et l’accélération de la vaccination ont permis à un grand nombre de secteurs de connaître une embellie. L’organisme public dans sa note intitulée « Retour à la surface » estime que fin 2021, l’activité économique retrouverait à peu près son niveau d’avant crise du dernier trimestre 2019. « Ce retour prévu au niveau d’avant crise est conditionné à l’absence de restrictions sanitaires fortes » a rappelé le chef du département de la conjoncture Julien Pouget lors d’un point presse. « L’économie en fin d’année 2021 ne sera pas le calque de fin 2019. Du côté de la production, des contrastes sectoriels persisteraient. L’hébergement-restauration ou les transports garderaient un écart par rapport à leur niveau d’avant-crise. A l’inverse, les activités informatiques dépasseraient leur niveau d’avant crise » a-t-il ajouté.
Le retour de la confiance chez les ménages et les entreprises est marqué par la progression de la vaccination au premier semestre. « L’espoir représenté par la vaccination passe devant la menace de nouveaux variants. En juin, la confiance des ménages a ainsi retrouvé son niveau d’avant-crise, et le climat des affaires se situe au plus haut depuis 2007 » signale l’institut. Les statisticiens misent sur ce niveau important de confiance pour la la croissance du second semestre.