Accueil Économie Lego reste numéro un mondial du jouet en 2022 avec de nouveaux...

Lego reste numéro un mondial du jouet en 2022 avec de nouveaux résultats records

BRIQUES EN OR Le bénéfice net du géant du jouet s’est élevé en 2022 à 1,85 milliard d’euros, tandis que le chiffre d’affaires a bondi de 17 % à 8,68 milliards d’euros

Lego semble indétrônable dans le monde du jouet. Le groupe danois a conforté sa place de numéro un mondial en 2022. Sur l’ensemble de l’année, ses résultats ont dépassé les records enregistrés en 2021. Le bénéfice net s’est élevé à 13,8 milliards de couronnes (1,85 milliard d’euros) tandis que le chiffre d’affaires a bondi de 17 % à 8,68 milliards d’euros, d’après le rapport annuel publié mardi.

Portées par le succès de ses franchises (Star Wars, Harry Potter) et des gloires maisons (Lego Friends, Lego Technic), les performances du fleuron scandinave, qui s’est entièrement retiré du marché russe, n’ont pas faibli après deux années où ses ventes avaient profité des confinements liés à la pandémie.

Performances en Amérique et Europe occidentale

Elles ont augmenté de 12 % en 2022, en hausse dans tous les marchés, avec des performances particulièrement fortes en Amérique et en Europe occidentale, a relevé le groupe, détenu à 75 % par la holding familiale Kirkbi et 25 % par la Fondation Lego. Dans le monde, les ventes de jouet ont, elle, reculé de 1 %, s’est félicitée l’entreprise danoise. Sur les 770 produits de son portefeuille, le plus étoffé jamais proposé à la vente, près de la moitié sont nouveaux.

« Nous disposons d’une gamme de produits très solide qui séduit les constructeurs de tous âges, avec des passions et des compétences très variées », a souligné le PDG du groupe Nils Christiansen lors d’une présentation.

Engagements durables

Avec la levée des restrictions, Lego, dont le nom est une contraction du danois « joue bien », a poursuivi sa stratégie d’ouverture de nouvelles enseignes. 155 nouvelles boutiques ont ouvert au cours de l’année, portant à 904 le nombre de magasins à travers le monde. Le groupe assoit aussi sa présence en ligne. En 2022, 395 millions de visites ont été recensées sur LEGO. com, soit 38 % de plus qu’en 2021. L’application « Builder », qui propose des instructions pour construire 330 kits a aussi gagné en popularité, avec 13,6 millions de téléchargements, une augmentation de 42 % sur an.

Lego, qui mène actuellement d’importants investissements pour rendre ses briques plus durables et renonce progressivement aux emballages plastiques, se targue de produire ses fameux jouets au plus près des consommateurs. Le groupe, qui emploie 27.300 personnes, vient d’inaugurer une usine neutre en carbone au Vietnam qui rejoint celles de Hongrie, République tchèque, Mexique, Chine et Danemark et il construit une nouvelle usine aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here