Accueil Économie Mexique, Etats-Unis et Canada s’entendent sur plus de coopération économique, climatique et...

Mexique, Etats-Unis et Canada s’entendent sur plus de coopération économique, climatique et migratoire

« AMIS » Joe Biden, Justin Trudeau et Andrés Manuel Lopez Obrador sont réunis à Mexico pour un sommet continental

Des sujets sensibles au menu, pour une meilleure coordination américaine. A Mexico, les dirigeants des Etats-Unis, du Canada et du Mexique sont réunis mardi afin de trouver des terrains d’entente. Ce sommet dit « des trois amis » doit permettre d’approfondir leur coopération économique et dialoguer davantage sur le climat et l’immigration, selon des engagements diffusés par la Maison-Blanche.

Joe Biden, Justin Trudeau et Andrés Manuel Lopez Obrador, dit AMLO, veulent lancer un format de discussion trilatéral sur l’approvisionnement en semi-conducteurs, ces composants informatiques stratégiques le plus souvent importés d’Asie, et lancer un système d’échanges universitaire.

Sur l’environnement, ils « reconnaissent l’urgence de prendre des mesures rapides, coordonnées et ambitieuses ». Les trois pays s’engagent à réduire d’au moins 15 % d’ici 2030 les émissions de méthane liées au traitement des déchets et des eaux usées, et veulent diviser par deux le gaspillage alimentaire.

Pas d’annonce sur l’immigration

Sur le sujet le plus délicat sans doute, l’immigration, pas d’annonces réellement spectaculaires. Les trois pays vont notamment lancer un site Internet commun d’information sur les procédures et restrictions en vigueur.

Au-delà des déclarations officielles de bonne volonté, ce « sommet des dirigeants d’Amérique du Nord », relancé par Joe Biden en 2021 après cinq années de hiatus, sera l’occasion d’évoquer un certain nombre de sujets économiques contentieux.

Joe Biden et « AMLO » ont eux eu lundi leur réunion bilatérale, marquée par un échange quelque peu tendu. Le chef d’Etat mexicain a demandé à son homologue de mettre fin au « dédain envers l’Amérique latine », ce à quoi le président américain a répondu en soulignant les énormes sommes dépensées par les Etats-Unis au profit du continent.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here