Si le marché de l’occasion est une tendance générale depuis plusieurs années, les produits de seconde main sont également de plus en plus présents sous le sapin. La preuve avec une étude de Kantar pour Ebay, qui révèle que 53 % des Français pourraient offrir un cadeau d’occasion à Noël, un chiffre qui monte même à 64 % chez les jeunes de 16-24 ans, rapportent nos confrères de BFMTV.
« C’est du jamais-vu chez nous », a déclaré Anne Quemin, directrice de la marque et de la communication pour Leboncoin. Si l’explosion du marché de l’occasion est en partie liée à des préoccupations environnementales et économiques, la crainte de pénuries a également joué un rôle d’accélérateur pour ces fêtes de fin d’année.
Chez les grandes enseignes aussi
Sur le site, les annonces déposées dans la catégorie « jeux et jouets » augmente de 42 % d’une année sur l’autre. Au cours du mois de novembre, le nombre de visites dans cette catégorie a été de 15 millions, soit le double par rapport à la même période en 2020.
Le phénomène de la seconde main est accentué par la volonté des grands distributeurs traditionnels de prendre part à ce marché de l’occasion. « Tous les marqueurs d’intention montrent que ce sera particulièrement fort cette année à Noël. On observe une forte réactivité de nos clients depuis quelques semaines : une opération sur les vélos, par exemple, a été très suivie », a confié Audrey Metzinger, directrice commerciale test produits et occasions chez Decathlon. D’autres grandes enseignes comme Leclerc proposent des produits reconditionnés à leurs clients.