Accueil Économie Politique monétaire : La Banque de France veut une meilleure coordination des...

Politique monétaire : La Banque de France veut une meilleure coordination des Banques centrales

COOPERATION Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, rappelle que les actions de ses homologues ont des effets sur les autres économies

François Villeroy de Galhau est clair : ses homologues ne doivent plus penser local mais global. Le gouverneur de la Banque de France a en effet appelé mardi les Banques centrales à coordonner leurs politiques monétaires, car leurs actions ont des effets sur les autres économies.

« Il devrait y avoir une prévisibilité mutuelle de l’élaboration des politiques. Nous parviendrons à la solution la plus proche d’une coopération si nous évitons les surprises importantes entre les décideurs politiques », a-t-il estimé lors d’un discours à l’université Columbia à New York. Le gouverneur français a ainsi cité des propos de son homologue de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, qui avait dit, en 2019, que « poursuivre nos mandats nationaux dans ce nouveau monde exige que nous comprenions les effets anticipés de ces interconnexions et que nous les intégrions dans notre prise de décision politique ».

La hausse des taux va « probablement » se poursuivre

François Villeroy de Galhau a par ailleurs indiqué que la Banque centrale européenne (BCE) devrait arriver « avant la fin de cette année » aux taux d’intérêt dits « neutre », c’est-à-dire qui ne stimulent ni ne ralentissent l’économie, qu’il évalue à 2 %. « Nous n’arrêterons probablement pas ici les hausses de taux, mais nous entrerons dans une autre partie du voyage : une partie plus flexible, et peut-être plus lente, reposant sur une évaluation économique précise réunion par réunion ».

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) avait jugé, lors de sa réunion de septembre, que le ralentissement économique en cours ne ferait pas suffisamment baisser l’inflation, ce qui avait débouché sur une hausse historique de 0,75 point des trois taux directeurs afin de refroidir la conjoncture dans l’espoir de ralentir l’envolée de prix. L’inflation en zone euro a atteint 10,0 % sur un an en septembre.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here