Accueil Économie Pour licencier massivement, Google et Amazon vont devoir composer avec le droit...

Pour licencier massivement, Google et Amazon vont devoir composer avec le droit du travail français

Les géants de la tech auraient-ils sous-estimé le droit du travail français ? En pleine crise économique, Google et Amazon ont annoncé ces derniers mois le licenciement de dizaines de milliers d’employés à travers le monde. A Paris, où Google compte 1.600 salariés et Amazon 1.500, les directions n’ont pas encore précisément déterminé qui devraient partir justement en raison des protections contre les licenciements, indique Bloomberg dans un article publié ce jeudi.

En effet le droit du travail français est bien plus protecteur qu’outre-atlantique. En France, des licenciements collectifs doivent passer par des négociations avec les représentants élus des salariés concernés.

Des ruptures conventionnelles chez Google France ?

Amazon et Google n’auraient donc pas vraiment anticipé la protection qu’offre la législation française. Ils n’ont désormais d’autres choix que de s’y conformer. Pour ce faire, plusieurs solutions sont envisagées.

Amazon prévoit de se séparer de nombreux managers ayant cinq à huit ans d’expérience. La société de Jeff Bezos pense leur proposer un an de salaire ainsi qu’un congé courant jusqu’à mai 2023. De son côté, Google France envisage de proposer une rupture conventionnelle aux salariés concernés. La direction doit négocier avec les syndicats pour fixer le montant du bonus que pourront toucher les employés éligibles. Selon Bloomberg, les deux géants américains seraient confrontés à des situations similaires en Allemagne, en Irlande, au Luxembourg, au Royaume-Uni et en Suisse.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here