Accueil Votre retraite Réforme des retraites: les dates clés des changements qui vous concernent

Réforme des retraites: les dates clés des changements qui vous concernent

Le nouveau système dévoilé par Edouard Phillipe touchera différemment les Français selon leurs dates de naissance.

Le Premier ministre Édouard Philippe a donné les principaux détails de la réforme des retraites ce mercredi, six jours après le début d’un vaste mouvement de grève contre le projet. Selon votre âge, vous ne serez pas concernés de la même manière par cette nouvelle donne. L’Express revient sur les cinq dates mises en avant par le gouvernement dans son calendrier d’application des réformes.

  • 1975, l’année-charnière

A l’Élysée mardi soir, le chef de l’État Emmanuel Macron, Édouard Philippe et plusieurs ministres et députés se sont entendus sur la mise en oeuvre de la réforme de retraites à partir de la génération 1975, au lieu de 1963, selon France Inter, ce qu’a confirmé le Premier ministre au cours de son allocution ce mercredi.

La bascule se fera en 2025, pour ceux qui auront 50 ans cette année-là. « Ceux qui sont nés avant 1975 ne seront pas concernés » par la réforme, a dit le chef de l’exécutif. Pour les autres « la transition sera très progressive » a-t-il ajouté, assurant que « toute la partie de carrière effectuée jusqu’à 2025 donnera lieu à une retraite calculée sur les anciennes règles » et que « seules les années travaillées à partir de 2025 seront régies par le système universel ».

« Le gouvernement décale pour amortir le coup. Pourquoi la génération 1975 ? Sans doute la symbolique de ceux qui auront cinquante ans. A partir de cette génération, une partie de la retraite sera calculée dans l’ancien régime, et une partie dans le nouveau. Le choix de l’année 1975 signifie que la réforme entrerait réellement en vigueur à partir de 2037 », explique Maxime Della Coleta, de France Retraite, organisme qui accompagne entreprises et salariés sur la question.

  • Les 2004, nouveaux entrants

Les jeunes de 18 ans entreront dans le nouveau système de régime à points à partir du 1er janvier 2022. « Plus précisément, la génération 2004, celle qui aura 18 ans en 2022, sera la première à intégrer le nouveau système », a précisé le Premier ministre.

  • En 2021, des revalorisations pour les enseignants

Par rapport au régime des enseignants, l’exécutif compte revaloriser les pensions en 2021. »Nous inscrirons dans la loi la garantie selon laquelle le niveau des retraites des enseignants sera sanctuarisé et comparable au niveau des retraites des fonctions ou des métiers équivalents dans la fonction publique », a annoncé le Premier ministre. « Nous engagerons avant la fin du quinquennat les revalorisations nécessaires pour maintenir le niveau des pensions » des enseignants, « nous le ferons progressivement et nous commencerons dès 2021 », a-t-il assuré.

  • Dès 2022, une retraite à taux plein minimum de 1000 euros

C’est à cette date que la retraite à taux plein minimum à 1000 euros sera enclenchée. Cette revalorisation des retraites des personnes ayant cotisé avec des revenus modestes atteindra 85% du SMIC en 2025, s’est engagé Edouard Philippe.

  • 2027, début de l’âge pivot

L’âge légal de possibilité de départ à la retraite restera à 62 ans, mais le gouvernement compte installer un âge pivot fixé à 64 ans d’ici à 2027, pour inciter à partir plus tard. « La seule solution est de travailler un peu plus longtemps », a dit Édouard Philippe ce mercredi, en utilisant le terme d’âge d’équilibre ». « Pour atteindre l’âge d’équilibre de 64 ans en 2027, il nous faudra mettre en place un système de bonus-malus qui incitera les Français à travailler plus longtemps », a-t-il précisé, en affirmant qu' »avant le 1er janvier 2022″ les responsables de la nouvelle gouvernance « auront à définir le bon système de bonus-malus pour aller vers ces 64 ans ».

« En gros, à partir de 2022, l’âge pivot augmenterait progressivement pour une meilleure transition. 64 ans, c’est l’âge supposé d’équilibre du régime. L’âge pivot, c’est un système bonus-malus. Votre retraite est réduite si vous partez avant 64 ans ; après 64, il n’y a pas de décote ou de malus sur votre pension de retraite « , explique le spécialiste des retraites.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here