Accueil Économie Réformes des retraites : Certaines mesures pourraient ne pas entrer en vigueur...

Réformes des retraites : Certaines mesures pourraient ne pas entrer en vigueur au 1er septembre

CALENDRIER Olivier Dussopt, ministre du Travail, a pourtant affirmé mardi que le gouvernement sera « prêt » pour une application de la réforme au 1er septembre 2023

Revalorisation des petites pensions, relèvement de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, cumul emploi-retraite… Toutes ces mesures, comprises dans la réforme récemment actée par Emmanuel Macron, pourraient ne pas être appliquées dès le 1er septembre 2023, contrairement à ce qui a été affirmé par le gouvernement. Ce mercredi, RMC révèle, au travers d’un document interne à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (CNAV), certaines d’entre elles pourraient n’entrer en vigueur qu’à partir de 2024, voire 2025.

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, avait pourtant affirmé que le gouvernement serait « prêt » pour une application de la réforme au 1er septembre 2023. Un calendrier jugé intenable par les syndicats. Selon le document de la CNAV qui dresse un échéancier d’application des différentes mesures, ce retard pourrait concerner la revalorisation des petites pensions pour les personnes déjà à la retraite. Le million de retraités les plus jeunes ne pourrait recevoir les fruits de cette mesure que d’ici fin 2023. Ce changement pourrait même s’étaler jusqu’à début 2025.

Pas assez de renforts à la CNAV

Pour les plus âgés, au-delà de 85 ans, un même retard pourrait se faire sentir. Effectivement, lors de leur départ en retraite, l’informatique était encore à son stade primaire. Recalculer leur retraite pourrait décaler le versement de certaines revalorisations à septembre 2024. Concernant le cumul emploi-retraite, la date d’application serait davantage estimée au mois de juin 2024, qu’à septembre 2023.

Enfin, grand sujet de débat de cette réforme, le relèvement de l’âge de départ légal à la retraite fixé à 64 ans pourrait aussi ne pas entrer en vigueur dès la rentrée. Les renforts annoncés ne permettraient pas de compenser le retard pris dans certains dossiers en cours et de préparer à temps les systèmes informatiques, pointent les syndicats.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here