La haute fonction publique est aujourd’hui le privilège d’une élite. En 2019, 73 % des élèves de l’Institut national du service public (INSP) avaient en effet un parent exerçant une profession intellectuelle supérieure, contre 67 % au sein de l’Institut national des études territoriales (INET), selon les chiffres de l’État.
Pour inverser la tendance, le gouvernement a lancé en 2021 un grand plan « Talents du service public » Ce dispositif déploie trois mesures phares afin d’inciter un maximum de jeunes issus de tous horizons à faire carrière dans l’administration française.
S’orienter dès le secondaire
Tout commence dès la fin du collège par le dispositif des Cordées du service public. Il s’agit d’une déclinaison du programme des Cordées de la réussite qui existe depuis 2008, centrée ici sur la fonction publique.
L’objectif : inciter les élèves à avoir de plus hautes ambitions grâce à des partenariats entre établissements « encordés » et écoles publiques.
Ce dispositif cible les adolescents scolarisés en éducation prioritaire ou résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, ainsi que les collégiens et lycéens de zone rurale isolée. Il leur permet de profiter d’un conseil en orientation personnalisé, d’un tutorat ou d’un mentorat, mais aussi d’effectuer des stages dans les administrations.
À titre d’exemple, les Instituts régionaux d’administration (IRA) de Lille, Bastia, Metz ou encore Lyon sont aujourd’hui « encordés » à plusieurs collèges et lycées de leur territoire.
De même, l’École nationale supérieure de la police (ENSP) accueille plusieurs fois par an des élèves de lycée en filière générale et professionnelle dans le cadre de sa cordée « Parcours droit, police et sécurité globale ».
Une prépa pour les plus méritants
Qui dit haute fonction publique, dit concours d’entrée sélectif. Afin de décupler les chances de décrocher ce sésame, l’État a créé les Prépas Talents, des classes préparatoires réservées aux étudiants boursiers et titulaires d’un bac +3 ou plus.
Il en existe près de 100 sur tout le territoire, pour 2000 places proposées à la rentrée 2022, sachant que toutes ne préparent pas aux mêmes concours. Ces classes sont avant tout destinées aux élèves issus des zones prioritaires, de revitalisation rurale et d’outre-mer et seuls les dossiers des plus méritants sont retenus.
Les heureux élus profitent alors d’une formation gratuite, théorique et ponctuée de stages, et d’un accompagnement renforcé sous la forme d’un tutorat.
En outre, ils peuvent se consacrer pleinement à leur préparation grâce à une bourse de 4.000 € (cumulable avec la bourse sur critères sociaux) et à la possibilité d’un soutien en matière de logement et de restauration.
Bon à savoir : le portail en ligne Fonction-publique.gouv.fr propose une cartographie des Prépas Talents et un calendrier des inscriptions (de février à juin).
Des concours dédiés
Ces classes préparatoires mènent à une nouvelle voie d’accès aux concours de la fonction publique – les Concours Talents –, ouverte à titre expérimental entre 2021 et 2024.
Ce dispositif permet de réserver l’équivalent de 10 à 15 % des places offertes aux concours externes aux élèves issus de ce parcours d’accompagnement renforcé, sachant qu’elles sont créées en supplément.
Pour autant, il n’y a pas de traitement de faveur puisque les candidats sont évalués par le même jury et passent les mêmes épreuves.
Six concours d’accès à cinq grandes écoles sont concernés : Institut national du service public (qui a remplacé l’ENA en 2022), administrateur territorial, directeur d’hôpital, directeur des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, commissaire de police et directeur des services pénitentiaires.