Accueil Économie Smic : Le salaire minimum va augmenter mécaniquement de 1,8 % au...

Smic : Le salaire minimum va augmenter mécaniquement de 1,8 % au 1er janvier

BONNE ANNÉE Cette hausse portera son montant mensuel net à 1.353 euros

C’est le chiffre qu’avait prévu un groupe d’expert. Le salaire minimum va augmenter de 1,8 % au 1er janvier 2023. Ce n’est pas le résultat d’un coup de pouce de gouvernement mais l’augmentation automatique calculée par rapport à l’inflation. Cette hausse portera son montant mensuel net à 1.353 euros, selon un calcul de l’AFP à partir des chiffres de l’inflation publiés par l’Insee jeudi. Cela représentera une hausse mensuelle de 24 euros net. En brut, le Smic mensuel passera à 1.709 euros et le Smic horaire à 11,27 euros. Le gouvernement doit officialiser cette hausse dans la journée.

Le Smic bénéficie chaque année d’une hausse mécanique, calculée selon deux critères : l’inflation constatée pour les 20 % de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE).

Des revalorisations interviennent aussi en cours d’année dès que l’inflation dépasse les 2 %, ce qui a conduit à deux hausses exceptionnelles cette année (2,6 % au 1er mai et 2 % au 1er août) après celle, automatique, de 0,9 % en janvier 2022. Du fait de la revalorisation du Smic intervenue le 1er août, la hausse des prix prise en compte pour l’augmentation automatique de janvier porte uniquement sur les mois de juillet, août, septembre, octobre et novembre.

Selon les chiffres publiés par l’Insee jeudi matin, cet indice des prix pour « les ménages du premier quantile » (les 20 % les plus pauvres) a progressé de 0,4 % en novembre et de 1,8 % depuis juin. Sur un an, elle est de 6,6 %. Chaque année, le gouvernement peut choisir d’aller au-delà de l’augmentation automatique par « un coup de pouce », mais il n’y en a pas eu depuis 2012. Comme chaque année, le panel d’économistes consulté avant chaque hausse s’est prononcé contre cette éventualité.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here