Accueil Économie Taïwan : Quels sont les pays qui dépendent le plus du commerce...

Taïwan : Quels sont les pays qui dépendent le plus du commerce avec la « République de Chine » ?

INTERETS Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista

Si les tensions autour de Taïwan restent vives, c’est aussi parce que cet état souverain – mais revendiqué par la Chine – est une redoutable puissance économique : la « Belle île » a en effet exporté 330,6 milliards de dollars de biens et 51,4 milliards de dollars de services en 2021. En parallèle, ses importations se sont chiffrées à 343,4 milliards de dollars, selon l’Organisation mondiale du commerce.

En dépit de sa taille réduite, Taïwan représente donc un partenaire commercial important et stratégique pour de nombreux pays dans le monde. L’île est notamment un fournisseur indispensable de semi-conducteurs, composants nécessaires dans les smartphones, les ordinateurs, les véhicules et l’armement.

Comme le montrent les statistiques de la base de données Comtrade des Nations unies présentées sur notre carte, en dehors de la Chine et Hong-Kong, les États-Unis sont le premier partenaire commercial de Taïwan, avec des échanges totaux qui dépassaient 105 milliards de dollars en 2021.

Dans le détail, les importations américaines en provenance de l’île pèsent 62 % du total. La majorité concerne le secteur informatique et électronique, des entreprises comme Apple, Qualcomm et NVIDIA s’appuyant en grande partie sur les semi-conducteurs fabriqués par les fonderies taïwanaises.

Les États-Unis ne sont pas les seuls à dépendre du commerce avec Taïwan. D’autres pays industriels comme le Japon et l’Allemagne sont aussi particulièrement dépendants de l’île pour faire tourner leur économie.

Les exportations taïwanaises représentent ainsi 34 % des 86 milliards de dollars d’échanges avec le Japon et 40 % des 21 milliards de dollars d’échanges avec la première économie de l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here