INFLATION L’entreprise de transport a annoncé vendredi une augmentation des tarifs au 10 janvier 2023 à cause de la hausse des coûts de l’énergie
La SNCF a annoncé vendredi une augmentation des tarifs des TGV de 5 % en moyenne à partir du 10 janvier 2023, pour affronter la hausse des coûts de l’énergie, lors d’une conférence de presse.
Cette hausse concernera les billets achetés à la dernière minute ou les trajets les plus demandés ainsi que les trajets professionnels. Les tarifs des trajets Intercités vont également augmenter de 5 %, sous réserve de validation par l’Etat.
« Un bouclier tarifaire » sur les billets les moins chers
Sur un Paris-Rennes, par exemple, le billet Ouigo acheté à l’avance restera à 16 euros, l’Inoui à 20 euros et le billet acheté avec la carte Avantage à 39 euros maximum.
« Notre objectif est que les populations plus sensibles et les jeunes soient protégés » des augmentations, a expliqué le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, en écho aux demandes du gouvernement.
« Nous faisons face à une hausse importante de nos coûts pour 2023, de l’ordre de 13 % malgré tous nos efforts de productivité et d’économie » en raison « notamment de la hausse du coût de l’énergie », a souligné Christophe Fanichet.
SNCF Voyageurs « prendra à sa charge la moitié » de ces hausses, soit plusieurs centaines de millions d’euros, pour « protéger le pouvoir d’achat », « défendre l’attractivité du train » et « continuer à permettre le développement du TGV », a-t-il précisé.