PRATIQUE De nouveaux services vous permettent de déposer vos affaires à peu près n’importe où
Bon nombre de services traditionnels qui avaient disparu se réinventent désormais dans des versions collaboratives et ultra-flexibles sous l’essor des start-up en ligne. Après les prestations de conciergerie, de dépôt de colis ou encore de transport d’affaires personnelles, ce sont au tour des consignes à bagages de trouver un nouveau public.
Le principe : dépoussiérer le service classique de casiers en gare ou à l’aéroport pas toujours adapté aux besoins des voyageurs.
De même, si la plupart des hôtels proposent de garder gratuitement vos valises pour quelques heures ou la journée, cela implique souvent de faire des allers-retours chronophages lors de sa dernière journée en ville, plutôt que de profiter de son temps sur place.
Certains font alors le choix de consignes automatiques sous la forme de lockers disponibles à n’importe quelle heure comme City Locker à Paris, tandis que Bagmobile, présent à Marseille, Lourdes et Nice, propose des casiers ainsi que des boutiques dédiées au dépôt de bagages.
Mais ce sont surtout les réseaux associés aux commerçants locaux qui ont le vent en poupe puisqu’ils permettent une démultiplication des points d’accueil, a fortiori dans les lieux touristiques.
La plateforme Stasher, fondée en 2015, est par exemple présente dans plus de 250 villes touristiques dans le monde, y compris à Paris où elle propose un service sécurisé de consignes dans des magasins et hôtels moyennant 4,95 € la journée, assurance comprise.
Avec un prix similaire, Bounce revendique plus de 8.000 lieux de stockage dans plus de 1.000 villes dans le monde, dont la capitale française.
Quant à la start-up hexagonale Nannybag, fondée en 2016 et rachetée à 49 % par Pickup, le réseau de relais colis de La Poste, elle possède plus de 10.000 consignes dans 40 pays et permet de se délester de ses bagages dans 267 villes en France.