Accueil Votre argent Tribee, une nouvelle cagnotte en ligne gratuite et solidaire pour faire des...

Tribee, une nouvelle cagnotte en ligne gratuite et solidaire pour faire des cadeaux aux enfants

Pour résoudre le casse-tête des cadeaux en double ou non désirés par les enfants, une ancienne DRH a eu l’idée de lancer Tribee, un site qui simplifie la collecte tout en aidant des associations.

Qui ne s’est jamais retrouvé au dernier moment à arpenter, perdu, les rayons d’un magasin de jouets ? Quel enfant n’a jamais reçu de cadeaux en double ou décevants, lors de son goûter d’anniversaire ? Pour simplifier la vie des parents, mais aussi faciliter une action solidaire, Cécile Flament vient de lancer, il y a trois semaines, Tribee. Ce site Internet permet d’orchestrer gratuitement une cagnotte en ligne pour les cadeaux des enfants tout en versant un don à une association environnementale ou d’aide aux plus démunis.

« À chaque anniversaire, mon fils se retrouvait avec trois ballons de foot, quatre BD… C’était beaucoup d’argent dépensé pour des cadeaux qui restaient finalement dans les placards », se souvient Cécile Flament, qui a puisé l’idée de Tribee dans son expérience personnelle. À côté de ça, les enfants « sont souvent sensibilisés à l’écologie, mais ils ne savent pas comment agir », constate celle qui est aussi maman de Jo, 12 ans, et Charly, 11 ans.

Pour rendre ludique cette cagnotte mi-cadeau mi-collecte de fonds, l’ancienne directrice des ressources humaines a choisi de créer trois tribus, à mi-chemin entre les survivants de « Koh-Lanta » et les super-héros Marvel : Okeanos, les mutants protecteurs des océans, Terran, les elfes défenseurs des animaux, et enfin Mataki, des sorciers amis des plus fragiles. « Cela permet de créer un collectif et à la fin de la collecte, les enfants reçoivent un diplôme qu’ils pourront accrocher dans leur chambre, retrace l’entrepreneuse de 43 ans. Ensuite, ils recevront des newsletters. S’ils choisissent d’aider un chimpanzé, c’est génial d’avoir de ses nouvelles cinq ans après ! »

Concrètement, à la fin de la collecte, le parent organisateur peut répartir l’argent comme il l’entend entre le cadeau commun, le don (avec un minimun de 10 % pour l’association) et un pourboire pour le site Tribee. « Le site est gratuit, je prends en charge les frais bancaires, souligne Cécile Flament. Le pourboire n’est pas obligatoire mais pour l’instant, 100 % des utilisateurs ont choisi de donner. » En trois semaines d’ouverture, le site a attiré une vingtaine de cagnottes, majoritairement pour des communions.

Forts de ce succès, la cheffe d’entreprise voit déjà l’étape suivante : « Nous réfléchissons à dupliquer le site pour les mariages, les pots de départ ou les enterrements. »

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here