Pour compléter les mesures gouvernementales liées au pouvoir d’achat, Olivier Capitaniole, président du conseil départemental du Val-de-Marne, a annoncé, lundi, la mise en place d’un « dispositif d’accompagnement pour les ménages aux revenus modestes » à partir du 17 octobre, rapporte Le Parisien.
En plus du gel des prix de la cantine dans 107 collèges du département, celui-ci permettra également de verser un chèque énergie de 50 euros aux familles qui ne répondent pas aux critères du dispositif national. Il s’agit de celles qui touchent au-delà de 900 € par mois sans être imposables. Près de 50.000 foyers pourraient ainsi en bénéficier.
Des aides supprimées
Néanmoins, cette mesure a nécessité la suppression des chèques solidarités déjà offerts par le département, ce qui a suscité certaines critiques du côté de l’opposition. « Ce sont les mêmes profils de ménages non imposables auxquels est destiné le chèque énergie », a relativisé l’élu. La traditionnelle Fête des solidarités a également été supprimée, ce que le président du département « assume ».
Les autres aides ont cependant été maintenues et une « enveloppe supplémentaire » pourrait prochainement s’ajouter au budget solidarités du Val-de-Marne.