Le marché de la voiture électrique se porte bien. L’année 2023 s’annonce encore meilleure que 2022, selon le dernier rapport Global Electric Vehicle Outlook de l’Agence internationale de l’énergie (IEA), rapporte Phonandroid.
En 2022, le volume de ventes avait atteint le chiffre record de 10 millions. En 2023, c’est un nouveau record qui devrait être battu avec plus de 14 millions de véhicules électriques neufs immatriculés, selon les prévisions, soit une augmentation de 35 %.
Un marché porté par la Chine
La voiture électrique va ainsi continuer de grignoter des parts de marché et atteindre 20 % des volumes de vente. Selon le rapport, ces véhicules sont « l’une des forces motrices de la nouvelle économie mondiale de l’énergie qui émerge rapidement », transformant l’industrie de la construction automobile à l’échelle de la planète.
La croissance du marché est stimulée par la Chine. Le pays concentrait 60 % des ventes mondiales en 2022 et plus de 50 % des voitures électriques du monde y circulent actuellement. L’Europe arrive en deuxième position, suivie des Etats-Unis. A l’horizon 2030, les voitures électriques devraient représenter 60 % des ventes dans ces trois aires géographiques.
La hausse des ventes tient pour beaucoup aux programmes gouvernementaux, incitations fiscales et installation d’infrastructures de recharge électrique. La baisse des prix sur les petits modèles influence également le marché. Avec une telle tendance, le rapport de l’IEA prévoit qu’en 2030, la production de pétrole pourrait avoir connu une baisse de l’ordre de 5 millions de barils.